
Le Festival Bouger les lignes aura à cœur de faire entendre les voix des femmes d’hier et d’aujourd’hui, d’ouvrir les regards, de mettre en valeur celles à qui l’on a trop souvent demandé de rester discrètes.
Édito
Pour la seconde année consécutive, le festival Bouger les lignes n'aura pas de thématique. Un choix qui nous permet une approche transversale des thèmes, des disciplines et des lieux.
Notre ligne éditoriale ne sera donc pas rectiligne, notre objectif étant de porter toutes les voix des femmes. Notre envie est de faire de ce festival un terrain de jeu, un espace de rencontres fortuites, inattendues entre des mondes : celui du chant et de la musique mais aussi ceux de la sociologie, de la littérature, de la danse… Et que ce terrain de jeu soit un lieu d’échanges foisonnants entre les artistes, les spectatrices et spectateurs, les organisatrices et organisateurs…
Nos invitées sont historiennes, écrivaines, arboricultrices, illustratrices, chercheuses, philosophes ou musiciennes. Elles nous parlent d'elles-mêmes, de leurs parcours, de leurs injonctions intimes à changer une part de leur réalité. D'autres nous parlent des femmes qui ont fait, qui font et qui feront bouger les lignes de nos représentations et de nos récits sociétaux. Pendant deux semaines, nous vous donnons rendez-vous à Marseille, Istres, Gignac la Nerthe, Aix-en-Provence, Berre l'étang, Les Pennes Mirabeau, dans des lieux partenaires qui nous font confiance. Nous sommes enchantées de vous retrouver pour des temps de discussions, de rencontres et de partages.
Durant cette quinzaine, le Festival "Bouger les lignes" aura à cœur de faire entendre les voix des femmes d’hier et d’aujourd’hui, d’ouvrir les regards et de mettre en valeur celles à qui l’on a trop souvent demandé de rester discrètes. Un temps viendra où cette mise en lumière ne sera plus nécessaire. En l’attendant et en l’espérant, nous y œuvrons.
Le Festival Bouger les lignes aura à cœur de faire entendre les voix des femmes d’hier et d’aujourd’hui, d’ouvrir les regards, de mettre en valeur celles à qui l’on a trop souvent demandé de rester discrètes.
La société doit nous permettre de savoir d’où viennent les femmes. Les actions, les pensées, les écrits, les œuvres de leurs prédécesseuses doivent entrer à part entière dans l’histoire de nos sociétés.
Pour devenir les égales des hommes, il nous faut encore donner de manière privilégiée la parole aux femmes afin qu’elles prennent pleinement conscience et confiance en leur légitimité.
C’est ce à quoi va tendre ce festival. Parler des femmes d’hier et d’aujourd’hui qui ont fait, qui font et qui feront bouger les lignes de nos représentations et de nos récits sociétaux.
Un temps viendra où cette mise en lumière ne sera plus nécessaire. En l’attendant et en l’espérant, nous y œuvrons.
Martine Storti, Pour un féminisme universel : « le gommage (historique) constitue une méconnaissance pas seulement de l’histoire des femmes, mais de l’histoire tout court. »
Charte

Du 26 septembre au 11 octobre 2025

Édition 2024
La première édition s'est déroulée du 1er au 9 octobre 2024. Huit évènements dans huit lieux marseillais différents.
Vous avez été plus de 600 personnes à y participer.

Le Dictionnaire des Marseillaises
Mardi 01 octobre
Bibliothèque de l'Alcazar
Conférence • HISTOIRE
Avec Renée Dray-Bensousan, Hélène Échinard, Catherine Marand-Fouquet et Éliane Richard, historiennes

« Marseille, des larmes au combat »

Les effets des stéréotypes de genre sur les carrières des femmes
Mercredi 02 octobre
La cité des métiers
Conférence • PSYCHOLOGIE Avec Isabelle Régner, Professeure en Psychologie Sociale - Vice-Présidente Égalité Femmes Hommes et Lutte contre les Discriminations - Aix-Marseille Université

Compositrices, l’égalité en acte

« Entre vies & vignes », des vigneronnes à l’honneur
Jeudi 03 octobre
La cave de Baille
Dégustations • OENOLOGIE Avec Laura Aillaud et Meryl Luc, vigneronnes

Récital Fēmīna
Vendredi 04 octobre
Musée d'Histoire de Marseille
Projection • HISTOIRE
En présence d’Anaïs Merad, réalisatrice du documentaire
Samedi 05 octobre
Atelier Sevin-Doering
Conférence musicale • HISTOIRE DE LA MUSIQUE Avec Laure Marcel-Berlioz, Inspectrice de la création et des enseignements artistiques, Muriel Tomao (soprano) et Caroline Boirot (pianiste)
Dimanche 06 octobre
Cabaret de l'Étoile bleue
Concert • MUSIQUE CLASSIQUE Avec Lorrie Garcia (mezzosoprano) et Marion Liotard (pianiste)

Mon métier : éditrice
Mardi 08 octobre
Librairie La réserve à bulles
Rencontre • LITTÉRATURE BD Avec Lisa Mandel, fondatrice d’Exemplaire Editions

Entre transmission et création – manger nous révèle
Mercredi 09 octobre
Restaurant Poï
Dégustations • GASTRONOMIE Avec des surprises artistiques au programme












